Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

J'aimerais avoir votre position sur la dissuasion nucléaire. Nous possédons actuellement quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Or, nous constatons depuis quelques mois certaine présence au large de nos côtes, en particulier à l'ouest de la France. Considérez-vous dans ce contexte que le format de notre dissuasion est toujours le bon ou pensez-vous qu'il faille monter en puissance pour protéger nos intérêts vitaux ?

En ce qui concerne le nombre de frégates de premier rang, je considère que la question de leur nombre se pose légitimement. Je rappelle en effet que le nombre de FREMM envisagées à l'origine, sous la présidence de Jacques Chirac, se montait à vingt-deux. Or on voit ce qu'il en est advenu, comme, d'ailleurs de l'ensemble de nos programmes d'armement.

Pour les FTI, je suis un convaincu de l'Aster 30 et du missile de croisière naval (MdCN). Je rappelle que les FTI sont à la fois un objectif pour la marine nationale et pour l'export. Le travail en plateau a pour ambition d'atteindre ces deux objectifs qu'on aurait tort de perdre de vue.

D'autres sujets de préoccupation ont été évoqués, notamment BATSIMAR, pour lequel je suis preneur d'un calendrier dès que possible. Nous entendons mener la bataille à vos côtés, mais quel serait, selon vous, le calendrier idéal ?

Concernant les ATL2, je suis moi aussi allé à Cuers rencontrer les personnels. Ma conviction, c'est qu'au-delà des efforts faits par les uns et les autres, notre système de MCO n'est plus opérant – et je pèse mes mots –, a fortiori dans la perspective d'un passage de l'ATL2 au NH90. S'il est donc bien un chantier prioritaire dans les mois à venir, c'est la refondation du MCO de l'aéronavale

Un dernier mot enfin sur les femmes et les hommes de la marine, que vous connaissez mieux que quiconque du fait de vos précédentes fonctions. Leur fidélisation est au centre de toutes les attentions des commissaires à la défense. Pour ne prendre que l'exemple de nos fusiliers marins, qui ont besoin d'équipements supplémentaires et d'entraînements complémentaires, nous sommes conscients des difficultés qu'il peut y avoir à les fidéliser, sachant que les jeunes générations peuvent travailler entre soixante-dix et cent heures par semaine pour le niveau de solde que l'on sait. Bravo à la marine, quoi qu'il en soit, et sachez que nous sommes à vos côtés pour livrer les batailles à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion