Intervention de Amiral Christophe Prazuck

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la marine :

Il y a évidemment toujours des épisodes conjoncturels, surtout quand les avions sont très utilisés. Mon premier objectif est la réduction des délais des visites de longue durée pendant lesquelles les Atlantique sont immobilisés chez l'industriel : actuellement, peut-être pour des raisons logistiques, les visites qui devraient durer environ 400 jours dépassent les 800 jours.

Quant à la question de savoir si le MdCN sera sur FTI, je vous l'ai dit, nous sommes actuellement sur le plateau technique et cette éventualité n'est pas certaine. Dans la mesure où nous avons de toute façon besoin de bâtiments différenciés dont des bateaux d'escorte, des bateaux qui assurent la sécurité ASM des approches de Brest, cela ne rend pas moins nécessaires les FTI dotées de capacités ASM et d'autodéfense de première classe sur lesquels nous travaillons actuellement.

Je ne me prononcerai pas sur la structure de l'actionnariat de STX : j'en serais bien incapable. Quoi qu'il en soit, si l'on veut construire des bateaux de plus de 10 000 tonnes, STX est bien le seul lieu en France où l'on puisse le faire. À ce sujet, vous avez évoqué le porte-avions, mais j'ajouterai au spectre les futurs pétroliers de la marine. Nos bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) sont très vieux et nous exposent au risque de réductions temporaires de capacité (RTC). Le programme FLOTLOG (flotte logistique), destiné à les renouveler, devra justement permettre de construire des bateaux de plus de 10 000 tonnes.

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