Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 11 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Je rappelle que la Pologne a changé de gouvernement, le nouveau président et son gouvernement étant de tendance extrêmement autoritaire et anti-européenne. Lors d'une récente réunion parlementaire du Triangle de Weimar, j'ai demandé à nos collègues polonais pourquoi ce contrat risquait d'être remis en cause alors qu'Airbus avait remporté l'appel d'offres : mon homologue polonais, aujourd'hui dans l'opposition, buvait du petit lait, tandis que le représentant de la nouvelle majorité était très gêné. Ne suggérons donc pas que la France est responsable dans cette affaire.

Il faudra cependant que la Pologne comprenne que l'Europe est un tout, et qu'elle ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. La technique du pick and choose, chère aux Britanniques qui voudraient tout à la fois accéder au marché intérieur et bénéficier des 100 milliards de fonds structurels tout en plantant des drapeaux ici ou là n'est pas acceptable. J'approuve donc le fait que la France ait durci le ton et, surtout, que la visite officielle en Pologne n'ait pas lieu.

J'ajoute une dernière question, monsieur le ministre, concernant vos propositions en matière de défense européenne. L'Italie – même si je suis consciente qu'elle tâche toujours de dire son mot dès qu'une proposition franco-allemande est formulée – a proposé la création d'une force de défense multinationale européenne. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion