Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 11 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Sans doute, et même certainement à Mossoul, une grande ville où les souterrains sont nombreux. Cela étant dit, je rappelle que toutes les menaces d'attentat que détecte le ministère de l'intérieur viennent soit de Raqqa, soit de Mossoul.

S'agissant de l'enquête relative au meurtre de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, monsieur Rochebloine, j'ai déclassifié tous les documents et j'en ai informé les familles. C'est à la justice qu'il appartient de poursuivre l'enquête, qui est longue.

Nous déployons actuellement 7 000 militaires en opérations extérieures, auxquels s'ajoutent les 2 800 militaires du porte-avions depuis son arrivée dans la zone. L'opération Sentinelle en mobilise entre 7 000 et 10 000 autres – sachant que le contrat opérationnel prévoit que le Président de la République peut mobiliser 10 000 militaires pour assurer la sécurité intérieure pour une durée d'un mois environ, et 7 000 pour une plus longue durée. Juste après l'attentat de Nice, 10 000 militaires étaient mobilisés ; leur nombre a légèrement diminué depuis.

Un mot sur les forces en présence à Alep : il y aurait entre 12 000 et 15 000 soldats du régime – y compris des milices qui lui sont alliées et des troupes envoyées par l'Iran et la Russie. L'opposition se composerait d'environ 8 000 hommes, dont moins de 500 issus de l'ex front Al-Nosra. Daech n'est pas présent dans la ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion