Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Monsieur le secrétaire d'État, j'ai examiné le projet de budget 2017, et j'estime qu'il y a encore du chemin à faire !

Je reconnais que cette année, la diminution est moins forte que les années précédentes – 67 millions. Mais de 2012 à 2017, elle aura été de 604 millions. Je ne suis donc pas d'accord avec mon collègue Philippe Vitel, qui parle de 480 millions. Il va donc falloir que nous vérifiions nos chiffres…

En revanche, la retraite du combattant augmente de deux fois deux points, et la valeur du point PMI de 3 %. Ce n'est pas négligeable, et j'approuve cette mesure.

Ensuite, je tiens à soulever le problème de la campagne double. Il conviendrait de supprimer la discrimination qui touche le soldat de l'AFN, et prendre en compte le temps de guerre passé sur le territoire, et non la participation à une action au feu.

Il faudrait également répercuter immédiatement, sur la valeur du point PMI, le 0,6 % attribué à la fonction publique au 1er janvier 2016. J'ai en effet relevé des insuffisances dans le rattrapage du retard du point PMI. Pour résoudre le problème, je vous suggère de mettre en place d'une commission tripartite, Gouvernement, monde combattant, parlementaires.

Enfin, il serait bon d'attribuer le titre de « reconnaissance de la Nation » (TRN) aux réfractaires du service du travail obligatoire (STO) et aux patriotes résistant à l'Occupation (PRO). Mais dans le cadre du débat, il y aura certainement d'autres propositions.

Enfin, Monsieur le secrétaire d'État, comme je l'ai déjà dit ces trois dernières années, à budget constant, si l'on prend en compte le fait que 50 000 à 60 000 anciens combattants disparaissent chaque année, en deux, trois ou quatre exercices, on pourra satisfaire les légitimes revendications du monde combattant. Mais il y a urgence, d'autant que la moyenne d'âge y est de 78 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion