Intervention de Jean-Marc Todeschini

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Certes. Mais il fallait que je réponde sur le score de 11 à 4, parce qu'en l'occurrence, on avait décidé d'un crédit que l'on avait mis à la charge des suivants.

Maintenant, je pense qu'il est exceptionnel d'augmenter un budget de 11 % sur un an. Le rapport constant, qui permet la revalorisation du point PMI, est très dynamique, et viendra se cumuler aux quatre points supplémentaires. Le monde combattant appréciera cette mesure qui concerne plus d'un million d'anciens combattants. Je considère que c'était ce qu'il fallait faire pour éviter tout saupoudrage, avec différentes petites mesures.

Venons-en à la médaille des victimes d'attentats. On peut toujours dire qu'il faut la déclasser. On peut toujours dire qu'il ne fallait pas que le président de la République la crée. On lui aurait alors reproché de ne s'en être pas préoccupé, après l'émotion provoquée dans le pays par les attentats !

Toujours est-il qu'un décret prévoit que les médailles créées par le président de la République prennent rang devant celles que les ministres créent. C'est la seule réponse que je puisse vous faire aujourd'hui. Mais honnêtement, arrêtons d'opposer les douleurs. Les douleurs sont les mêmes, qu'il s'agisse des victimes d'attentat ou de ceux qui s'engagent et donnent leur vie pour défendre la Nation.

Ce décret doit remonter à 1920. Pourquoi développer cette mauvaise querelle ? Il s'agissait de rendre hommage à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion