Intervention de Jean-Marc Todeschini

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Non, pas les Françaises et les Français : certains responsables. D'ailleurs vous l'avez dit vous-même : nous sommes en période électorale, je pèse mes mots... Si le président de la République n'avait rien fait, on l'aurait accusé d'avoir du mépris pour les victimes d'attentat. Il a créé une médaille, et cela engendre une querelle parce qu'elle est mal placée. Eh oui, c'est lui qui l'a créée.

Je rappelle que le président de la République avait envisagé en 2015 d'attribuer la Légion d'honneur aux victimes de l'Hyper Cacher. La querelle qui s'est alors développée autour de cette idée a entraîné la création de cette nouvelle médaille. Et aujourd'hui, cette dernière pose problème parce que c'est le président de la République qui l'a créée…

Moi, je ne peux pas vous répondre autre chose. Le ministère de la Défense n'a pas demandé de création de médaille, car il s'agit de victimes d'actes de terrorisme. Ce n'est pas de ma compétence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion