Je voudrais vous remercier d'avoir évoqué la disparition de Jean-Marcel Darthout, un grand homme rescapé du massacre d'Oradour. Avec son ami Robert Hébras, encore vivant, il a fait vivre la mémoire d'Oradour. Grâce à leur action, la prochaine restauration d'une large partie des ruines, que l'on n'avait pas été capable de mener à bien jusqu'à présent, va bientôt commencer. Avec la Fondation du patrimoine, ils ont réussi à convaincre le gouvernement allemand de cofinancer très largement ces travaux.
Je voudrais aussi parler de la grande déception d'un certain nombre d'anciens combattants, qui sont très frustrés parce qu'il y a eu très peu de médailles d'attribuées. Ne serait-il pas possible d'augmenter les quotas et de modifier la proportion entre masculin et féminin, exclusivement pour ces anciens combattants ? Car très peu de femmes sont concernées.
Enfin, nous sommes très sollicités par les veuves de grands invalides, s'agissant de la pension des conjoints survivants. Certes, le budget a été augmenté, mais les conditions sont tellement restrictives que 25 dossiers seulement ont été acceptés. Pourriez être un peu plus souples et lâcher du lest sur ce dossier que nous connaissons depuis des années ?