Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi, rapporteur spécial :

Monsieur le secrétaire d'État, vous avez évoqué les réactions qui ont eu lieu après votre rencontre avec le G12, et celles qui viennent des différentes entités du monde combattant : c'est un budget de progrès.

Ce budget fait avancer. Il est bien reçu, il fait du bien. Il répond à une exigence de dignité – amélioration du niveau de vie, reconnaissance.

Le premier point que je souhaite aborder concerne l'aide différentielle au conjoint survivant (ADCS). Vous nous avez fait suivre le rapport semestriel établi sur la question, qui anticipe sur l'excellent travail que va nous rendre Régis Juanico. Pouvez-vous nous dire où l'on en est, et nous parler des conditions des veuves ?

Le second point que je souhaite aborder concerne le supplément à charge, mesure que vous portez et qui intéresse la quatrième génération du feu. Qui en sont les principaux bénéficiaires ? Je pense que cette audition pourra répondre à mes interrogations, avant même que nous nous réunissions en commission des Finances.

Je ne reviendrai pas sur l'évolution de la retraite du combattant, qui passera de 675 à 750 euros d'ici à la fin de 2017, ce qui correspond à une augmentation de 11 %. Je ne reviendrai pas non plus sur cette référence à l'ovalie faite par mon collègue Philippe Vitel. Comme moi, il sait que ce qui est important, ce n'est pas seulement le nombre d'essais, mais aussi le nombre de ceux qui sont transformés. C'est bien le cas, aujourd'hui, de cette augmentation, qui interviendra avant la prochaine élection présidentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion