Intervention de Jean-Marc Todeschini

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire :

C'est inexact. Quoi qu'il en soit, la notification des rejets a en conséquence été suspendue entre 2007 et 2012, avant que nous reprenions, en 2013, les décisions de rejet pour les cas les moins sensibles.

Le Gouvernement actuel a par ailleurs estimé qu'il fallait préserver la dimension symbolique de cette indemnisation mise en place en 2000 sous le gouvernement Jospin. J'étais à l'époque chef de cabinet du secrétaire d'État aux Anciens combattants, et nous avions parfaitement conscience que cette indemnisation était attribuée de façon discriminatoire à une partie seulement des orphelins de guerre. Mais n'était-ce pas le reflet de la discrimination qui avait conduit les parents de ces orphelins dans les camps d'extermination ? Cela ne m'empêche pas de mesurer la situation douloureuse dans laquelle se trouvent les orphelins non indemnisés, qui estiment être des orphelins au même titre que les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion