Intervention de Jacques Myard

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je ne vous cache pas le sentiment de malaise que me procure cette audition, madame la présidente. Plusieurs questions doivent en effet être posées. Tout d'abord, il resterait plus de 300 000 personnes à Alep-Est, nous disent les intervenants. De nombreux experts, pourtant, observent que la ville s'est vidée et qu'il n'y reste plus 300 000 personnes.

Ensuite, si vous étiez à Alep, comment en êtes-vous sortis malgré le blocus ?

Enfin, il est établi que votre organisation reçoit des fonds de la part de USAID, l'agence américaine. Or, les Casques blancs que vous représentez ont notamment été accusés d'avoir sabordé l'aide humanitaire de l'ONU en concourant directement à son discrédit.

En somme, je suis très dubitatif. Je suis naturellement solidaire de la population civile, car il est inacceptable de bombarder des civils comme on bombarde des groupes islamistes. Je ne vous cache cependant pas mes interrogations et mes doutes quant à votre présence aujourd'hui devant la commission des affaires étrangères. Je me demande dans quelle mesure il ne s'agit pas d'une manipulation, en quelque sorte – vous me pardonnerez ce mot fort, que je suis navré de devoir employer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion