Intervention de Hagi Hasan Brita

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Hagi Hasan Brita, président du Comité civil d'Alep :

En décembre 2013, Alep comptait deux millions d'habitants. Où sont-ils partis pour qu'il n'en reste plus aujourd'hui que 325 000 ? Beaucoup sont dans les camps de réfugiés, à la campagne ou en Turquie, et certains sont même arrivés en Europe ; d'autres sont morts, assassinés par les bombardements de l'aviation du régime et de l'aviation russe. Je vous confirme qu'il reste aujourd'hui 325 000 personnes dans la ville. Sont-ils restés parce qu'ils sont les plus pauvres et qu'ils n'ont pas les moyens de partir ? De nombreuses manifestations et autres rassemblement populaires ont eu lieu avec ce slogan : « Nous ne sommes pas encerclés et nous accrochons à notre terre ». Les Alépins aiment leur maison, leur terre, leur pays, et c'est pourquoi ils sont restés. La menace du blocus est apparue en février 2016, mais le blocus n'est devenu intégral que le 8 juillet ; dans l'intervalle, les habitants ont eu des milliers d'occasions de fuir la ville.

Comment sommes-nous sortis de la ville, nous demandez-vous. Pour ce qui me concerne, je me suis rendu à une réunion en Turquie quelques jours avant le blocus, et je ne suis pas parvenu à retourner à Alep. J'ai pourtant essayé, et j'ai été blessé lors d'une attaque aérienne russe ; j'ai subi une opération chirurgicale, puis j'ai de nouveau essayé de regagner Alep, en vain. J'en suis très triste : il m'est extrêmement difficile d'être loin de la ville.

J'en viens à l'aide internationale bloquée au poste frontalier de Bab el-Hawa, dont j'entends dire qu'elle serait refusée par l'opposition, voire le Comité civil. Nous n'avons jamais refusé cette aide ; c'est le régime et la Russie qui l'empêchent de nous parvenir. Je suis en contact à ce sujet avec M. Steffan de Mistoura, le représentant de l'ONU ; je lui ai proposé d'entrer en ville avec le convoi qui attend dans la campagne, mais le régime et la Russie s'y sont opposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion