Intervention de Hagi Hasan Brita

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Hagi Hasan Brita, président du Comité civil d'Alep :

Le Comité civil est élu. Il est régi par un règlement intérieur et son assemblée générale représente l'ensemble de la population d'Alep, y compris les 63 conseils de quartier, les syndicats et les ordres professionnels comme celui des avocats ou celui des ingénieurs, par exemple, ainsi que des indépendants. L'élection du Comité est démocratique et paritaire. La dernière élection a eu lieu en mars 2016.

Le Comité emploie 600 personnes et fournit tous les services municipaux. Ses vingt-cinq membres sont élus chaque année pour un mandat d'un an. En tant que président, je souffre de ne pas être dans la ville. Quoi qu'il en soit, je peux vous affirmer que ce comité est représentatif de toute la population alépine.

Quant aux combattants qui luttent contre le régime à Alep, ce sont ceux de l'Armée syrienne libre, que le régime a contraint à prendre les armes au début de la révolution, laquelle avait pourtant commencé avec des roses et des branches d'olivier, par des manifestations réclamant la démocratie, la liberté et la chute du régime totalitaire d'Assad. Celui-ci y ayant répondu avec ses chars et ses canons, les manifestants ont été obligés de s'armer. Aujourd'hui, l'Armée syrienne libre se compose d'enseignants, de médecins, d'ingénieurs, d'avocats, d'employés : voilà qui sont les combattants qui luttent contre le régime à Alep. Ce sont eux qui ont libéré 70 % de la ville, avant l'intervention de l'aviation russe et alors que le régime allait s'effondrer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion