Intervention de Hagi Hasan Brita

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Hagi Hasan Brita, président du Comité civil d'Alep :

Un mot sur notre vision de Daech : Daech est une organisation terroriste qui a été éjectée d'Alep à la fin 2013, mais qui demeure dans l'arrière-pays de la ville. Ces deux dernières semaines, l'Armée syrienne libre l'a repoussée de plusieurs villages situés au nord et à l'est de la ville. L'ALS lutte sur plusieurs fronts, contre Daech mais aussi contre l'armée d'Assad – en clair, contre ceux qui réprouvent les principes et les objectifs de notre révolution.

Pour ce qui concerne l'avenir de la Syrie, notre tentative de démocratisation du pays n'a pas pu aboutir en raison de la situation de guerre dans le pays. Nous souhaitons l'instauration d'un État de droit dont les institutions représentent toutes les composantes de la société. Le régime en place a toujours prôné le confessionnalisme, mais nous n'y croyons pas. Nous ne luttons pas contre telle ou telle confession, et nous ne tuons pas les civils ; au contraire, nous les sauvons quelle que soit leur appartenance confessionnelle, et nous condamnons les crimes commis contre eux quelle que soit leur foi.

Rappelons que la révolution a commencé pacifiquement avec des manifestants qui brandissaient des roses et des rameaux d'olivier. Il y a cinq mois, une trêve a duré dix jours pendant lesquels les manifestations ont repris dans toute la Syrie. Bon nombre de combattants ont alors remisé leurs armes pour participer à ce mouvement pacifique, interrompu par les bombardements continus. Aujourd'hui, des civils sont tués dans toute la Syrie, y compris dans les territoires contrôlés par Daech. Nous n'avons guère entendu parler de terroristes tués hormis ceux qui l'ont été par l'Armée syrienne libre qui, au fond, est le seul acteur du conflit qui lutte réellement contre Daech – et qui a d'ailleurs connu des avancées au nord et à l'est de la ville. En contrepartie, l'aviation russe a tué 1 700 civils, dont une majorité de femmes et d'enfants, car l'objectif de la Russie et du régime consiste à cibler les civils. Comment prétendre lutter contre le terrorisme lorsque l'on commet soi-même des actes de terreur contre les 300 000 habitants d'Alep ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion