Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie, rapporteur pour avis des crédits de la gendarmerie nationale :

Vous avez été très complet, Mon général, mais je ne doute pas que mes collègues auraient encore des centaines de questions à vous poser !

Avec ce budget, on a l'impression de respirer ; on ne pouvait pas en dire autant lors de la fin de gestion du budget 2013. Dans l'intervalle, la commission de la Défense avait oeuvré pour vous, à vos côtés comme aux côtés de votre prédécesseur, le général Favier ; nous ne pouvons que nous féliciter du résultat. Aujourd'hui, la gendarmerie est sur les rails, elle se modernise et s'adapte ; c'est ce que nous attendions.

C'est donc un grand millésime, marqué par une hausse de 3,5 % des crédits, même s'il y a encore beaucoup à faire, notamment dans l'immobilier. Je ne doute pas que nos collègues de l'opposition soient prêts à poursuivre notre oeuvre – à laquelle ils ont d'ailleurs participé, il faut le leur reconnaître. Quoi qu'il en soit, le travail remarquable accompli par la direction générale de la gendarmerie doit être souligné : quand les choses vont bien, nous devons aussi le dire !

En matière de dégel des crédits, beaucoup a été fait en 2014. Où en êtes-vous pour 2016 ? Le dégel est-il achevé, est-il en cours ? Que faut-il que nous fassions en cette matière ?

Le Gouvernement a décidé de conforter l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT), qui bénéficiera donc bien de l'exonération fiscale ; cela devrait vous satisfaire. Pourriez-vous nous en dire un mot ?

Quant au schéma national d'intervention, le plan PSIG Sabre est une excellente initiative, même si elle n'a pas encore été menée à son terme. Le primat donné à l'unité la plus proche est une très bonne idée, qui devrait souvent favoriser la gendarmerie, plus rapide que d'autres.

L'évolution de la protection balistique, tant individuelle que des véhicules, est bienvenue. Nous le savons pour nous être rendus à Saint-Astier. Il y a beaucoup à faire, et j'espère que vous aurez une bonne part de ce que vous demandez.

Où en est-on concernant les antennes du GIGN ? La montée en puissance de celles de Reims, de Nantes et de Tours est-elle achevée ? J'ai à cet instant une pensée particulière pour l'adjudant Alain Nicolas, gendarme du GIGN d'Orange tué il y a quelques mois par un forcené.

Qu'en est-il de la protection des centrales nucléaires ? EDF a-t-il vraiment joué le jeu ? Le constat en matière de protection des centrales est parfois préoccupant.

Outre-mer, qu'est-ce qui a changé avec la transformation des groupes de pelotons d'intervention en antennes du GIGN ?

Enfin, la question qui dérange : quels sont vos rapports avec la justice ? (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion