S'agissant du dégel, la mise en réserve des crédits 2016 hors titre 2 était destinée aux loyers. Le ministre a souhaité qu'elle soit levée et que les crédits encore gelés – 112 millions d'euros en autorisations d'engagement, 99 millions en crédits de paiement – soient dégelés d'ici à la fin de l'année. S'ils ne le sont pas, nous ne serons plus en mesure de payer les loyers à partir de novembre, ce qui serait évidemment préjudiciable à nos bailleurs. Mais nous avons bon espoir que ce dégel ait lieu. L'affectation aux dépenses obligatoires des crédits mis en réserve nous a en tout cas permis de lancer dès le début de l'année des commandes de matériel, de sorte que nos unités voient arriver dès à présent des véhicules neufs.
La fiscalisation de l'IJAT a en effet été en question. Cette indemnité, qui fait l'objet d'un plan d'augmentation tous les six mois, a par ailleurs été revalorisée. Le Gouvernement s'est engagé à fonder sa défiscalisation sur une base légale, laquelle faisait jusqu'à présent défaut. Un texte de régularisation va donc être proposé, afin de sécuriser durablement l'IJAT.
Qu'est-ce qu'un PSIG Sabre ? C'est une unité qui inclut davantage de professionnels qu'un PSIG classique, soit environ deux tiers, pour un tiers de gendarmes adjoints volontaires ; qui bénéficie de formations adaptées sous l'égide d'un moniteur d'intervention professionnelle présent au sein de l'unité ; qui possède des moyens de déplacement également adaptés puisque nous avons acheté pour chaque unité, dans le cadre d'un marché public, des véhicules Volkswagen Sharan qui sont déjà en fonction ; qui est dotée de moyens de protection – casques et boucliers balistiques, à raison de six équipements par unité – et de moyens offensifs avec les HK G36, en sus des Flash-Ball ou des pistolets à impulsion électrique (PIE) utilisés par l'ensemble des PSIG.
Nous avons lancé un plan triennal de création de 150 PSIG Sabre, ce qui représente un tiers de la totalité des PSIG : nous en avons déjà créé 50 et nous allons en créer autant en 2017, puis à nouveau en 2018. À mon avis, la persistance de la menace et des violences exercées contre nos personnels nous conduira à poursuivre ce plan au-delà des 150 premières unités ; mais nous n'en sommes pas là.
Le schéma national d'intervention vise à permettre de réagir à des attentats. Dans le cadre normal, chacun intervient dans sa zone. En revanche, en cas de tuerie de masse, c'est l'unité la plus proche qui intervient. Ce peut être la police nationale en zone de gendarmerie, ou la gendarmerie en zone de police nationale. Ce schéma a été conçu au cours de l'année sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur ; il n'a pas encore été mis en oeuvre dans la réalité. Il a toutefois été appliqué, pour ce qui concerne la diffusion de l'information, à la faveur de la fausse alerte des Halles, et a alors fait la preuve de son efficacité : j'ai été prévenu dans les cinq minutes par la préfecture de police, nous avons immédiatement mis en alerte le GIGN et le peloton d'intervention de la garde républicaine s'est transporté sur les lieux en renfort de la brigade de recherche et d'intervention (BRI). Le schéma national d'intervention est donc plus qu'un concept : c'est une réalité. Il s'agit d'une avancée majeure. Face à une menace qui va durer, nous devons nous organiser de manière à réagir le plus vite possible à toute agression.
Les antennes du GIGN s'inscrivent dans cette perspective. Nous avions trois PI2G (peloton d'intervention interrégional de gendarmerie) ; nous en avons créé trois autres. Ils sont aujourd'hui tous opérationnels. Nous avons recruté durant l'été des personnels complémentaires ; les unités ne sont pas encore toutes à l'effectif complet, mais elles bénéficient de la présence de personnels du GIGN « central » qui leur ont été affectés et ont été armées par des personnels d'active expérimentés, qui ont suivi des stages de recrutement et des tests de sélection. Les antennes interviennent d'ailleurs déjà dans le cadre d'opérations quotidiennes contre la délinquance.
Outre-mer, la transformation des groupes de pelotons d'intervention en antennes du GIGN modifie la conception du service : ces unités resteront engagées dans les opérations adaptées à leur territoire, mais seront désormais placées sous le contrôle opérationnel du GIGN, dont le personnel se rendra sur place pour s'efforcer de normaliser les équipements, contribuer à la formation là où le besoin s'en fait sentir et dégager une doctrine d'intervention partagée, aussi standardisée que possible. L'antenne du GIGN de Mayotte, elle, est nouvelle.
Cette évolution des antennes du GIGN est un élément important du dispositif opérationnel d'intervention.
Quant aux PSPG, ils sont consacrés à la sécurité des centrales nucléaires, non à leur sûreté. Ils sont armés et formés en vue de la lutte antiterroriste, ce qui a créé une asymétrie lorsqu'ils ont été confrontés à Greenpeace il y a quelques années : on ne va pas tirer sur un militant de Greenpeace qui s'introduit dans une centrale ! C'est un problème d'adaptation que nous n'avons pas résolu : aujourd'hui, lors d'intrusions à caractère non terroriste, on en revient au modèle habituel de maintien de l'ordre à l'aide de grenades lacrymogènes – nous en avons équipé nos personnels – et d'autres moyens classiques. Ce qui compte alors, c'est le renfort que peut apporter la gendarmerie départementale qui se trouve aux alentours de la centrale.
C'est dans ce contexte que nous avons récemment créé le commandement spécialisé pour la sécurité du nucléaire (COSSEN), chargé de procéder au criblage des personnes qui entrent dans les centrales, mais aussi de concevoir le dispositif de sécurité de celles-ci. Il y a encore du travail.
EDF joue le jeu, en prenant entièrement en charge les gendarmes mis à sa disposition. Nous allons certainement, en lien avec lui, adapter le contrat opérationnel de manière à pouvoir faire face aux différents types de menace, y compris celles de basse intensité.
La protection balistique est assurée par des équipements individuels. Nous travaillons actuellement, en lien avec le SAELSI, sur le véhicule de patrouille du futur : quel type de véhicule, et quelle protection ? Aujourd'hui, nous achetons des véhicules de la gamme commerciale, mais l'agression de nos camarades de la police nationale à Viry-Châtillon a montré qu'ils ne résistent pas à ce type de violences. Sans aller jusqu'à patrouiller en véhicule blindé comme en Nouvelle-Calédonie, nous devons mieux protéger nos véhicules pour assurer la sécurité de nos personnels.
Quant à nos rapports avec la justice, ils sont excellents, et méritent bien entendu d'être encore améliorés. (Sourires.)