Intervention de Général Richard Lizurey

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale :

En ce qui concerne la directive « temps de travail », je n'ai pas connaissance de dérogations introduites au moment de la ratification du texte par la France, s'agissant de la gendarmerie ou de quelque autre service que ce soit. Cela dit, la directive ne nous posait pas problème dans la mesure où nous ne l'appliquions pas. Il se trouve qu'une instance a été introduite par l'un de nos personnels, qui a appelé l'attention de l'Union européenne sur la non-transposition de la directive en droit français, et nous sommes donc en phase de pré-contentieux.

Nous remplissons déjà certaines exigences de la directive. Alors qu'elle prévoit vingt-quatre jours de vacances par an, nous sommes à quarante-cinq jours de permission. Alors qu'elle prévoit vingt-quatre heures de repos par semaine, nous sommes à quarante-huit heures. En revanche, nous ne sommes pas en conformité sur les onze heures de repos physiologique journalier et les quarante-huit heures de travail maximal hebdomadaire.

Nous avons commencé par mettre en place les onze heures de repos physiologique journalier car, parallèlement à l'instance devant la Cour européenne, une association a introduit en janvier 2016 un recours devant le Conseil d'État attaquant notre précédente instruction sur le temps de travail. Nous avons demandé au Conseil d'État s'il était possible d'attendre la transposition définitive, en 2017, pour régler le problème. Il nous a expliqué qu'il serait obligé de nous condamner si nous maintenions notre texte, ce qui nous a contraints, en mars 2016, à retirer l'instruction et à engager un travail de concertation avec le CFMG pour rédiger un nouveau texte, lequel est entré en vigueur le 1er septembre.

Ce nouveau texte complexifie la manoeuvre car chaque gendarme doit désormais avoir onze heures de repos journalier par tranche de vingt-quatre heures. À défaut, il a un droit à un temps de récupération, appelé repos physiologique compensateur, qui donne lieu à des calculs assez complexes. Si un gendarme est rappelé au bout de huit heures de repos, on lui doit les onze heures précédentes. Si, en revanche, il a passé la barre des neuf heures, on lui calcule la différence entre onze heures et le moment où il a été rappelé. Cette comptabilité se fait par le biais du logiciel Pulsar GD.

Les premiers retours des unités font état d'une dégradation du service. Nous ferons un premier RETEX avec les personnels fin novembre et un deuxième début 2017 afin de voir comment aménager ces dispositions, mais la mesure est en tout état de cause définitive. Nous travaillons parallèlement à la transposition complète de la directive, avec les quarante-huit heures maximales de travail hebdomadaire.

S'agissant des moyens, je serais tenté de dire qu'ils sont en adéquation avec la menace mais que, si nous en avions plus, ce serait encore mieux. Pour la première fois depuis longtemps, 3 000 véhicules neufs arrivent : c'est exceptionnel. Il faut que l'effort s'inscrive bien sûr dans la durée afin que nous puissions renouveler le parc de véhicules. Aujourd'hui, sur quelque 30 000 véhicules, 3 800 devraient normalement être réformés et sont maintenus en service faute de véhicules pour les remplacer. L'effort va se poursuivre en 2017 à hauteur de 65 millions d'euros, et je pense qu'une telle trajectoire nous permettra de résorber notre stock de véhicules en instance de réforme.

Notre flotte d'hélicoptères est de cinquante-six appareils – moins un à cause d'un accident survenu à Tarbes récemment : quatorze EC145, quinze EC135 et vingt-six Écureuils. Ces derniers sont des appareils anciens mais, complètement rétrofités, ils sont parfaitement adaptés à la mission. Une partie de ces moyens est mise à la disposition de la police nationale dans le cadre d'une convention : la police nationale a un droit de tirage de mille heures de vol, qu'elle paye.

La mise en réserve de crédits pour des dépenses obligatoires a été une surprise ; cela étant, c'est pour nous une vraie opportunité de réaliser les effectifs dans l'année. C'est un choix gouvernemental que je considère comme positif car cela nous permet de recevoir dans les unités en septembre des matériels commandés en début d'année.

Nous avons peu de personnel en OPEX aujourd'hui. La dernière grande opération a été l'Afghanistan, de même quelques gendarmes ont été engagés en Côte d'Ivoire. Sous le commandement opérationnel du CEMA, nous avons actuellement 109 personnels engagés sur onze théâtres – beaucoup de prévôts, quelques COMGEND. Nous sommes dans une phase extrêmement basse de participation aux OPEX.

En ce qui concerne les communautés de brigades, je partage, Monsieur Voisin, votre analyse sur l'éloignement du gendarme de la population. Le sentiment que les gens nous renvoient, c'est qu'ils ne voient plus le gendarme. C'est l'une des raisons qui me conduisent à réfléchir à la rénovation du travail de contact, avec peut-être la création de brigades de contact, c'est-à-dire de personnels dont la seule vocation serait d'aller à la rencontre de la population, d'être sur le terrain. Pour cela, il faut que je revoie leur contrat opérationnel. Aujourd'hui, n'importe quelle brigade a la totalité du spectre missionnel à effectuer. L'objectif est de confier pour seule mission à ces brigades d'aller à la rencontre de la population et des élus.

La relation avec les élus est en effet déterminante. Nous allons doter l'ensemble des gendarmes d'un téléphone de service individuel afin qu'ils puissent communiquer leur numéro aux élus et être joignables en permanence. Cela me paraît essentiel au renouvellement de cette relation de proximité.

Deux types de véhicules sortent de la flotte classique par achat : d'une part, ceux qui font l'objet d'un marché de location, essentiellement pour les unités de recherche, et, d'autre part, les véhicules banalisés, dont nous disposons dans la durée et qui ont une immatriculation militaire administrative mais des plaques civiles enregistrées dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Ce dernier est ouvert à certains professionnels et il leur est donc possible, à la faveur d'une consultation du SIV, d'obtenir la liste des véhicules de l'administration. C'est là une faille ; nos véhicules banalisés ne sont pas toujours si banalisés que cela.

Nous disposons également de 663 véhicules récupérés par le biais de la saisie des avoirs criminels. C'est là une piste très intéressante. En moins d'un mois, il est désormais possible de saisir le véhicule et de l'affecter à une unité.

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