Intervention de Général Richard Lizurey

Réunion du 18 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale :

La SDAO a reçu quatre effectifs supplémentaires dans le cadre du plan de renforcement. C'est un service qui compte soixante-sept personnels au total, dont une grande partie au centre de renseignement opérationnel. En tout et pour tout, vingt-six personnels sont dans la fonction de renseignement proprement dite. En comparaison, le service central du renseignement territorial compte 300 personnes.

Dans le cadre de la loi « renseignement », la SDAO est un service prescripteur pour les différentes techniques, intrusives ou de surveillance, à l'instar du GIGN et des sections de recherches. Le dispositif me paraît pour l'instant correspondre à nos besoins. Si demain avait lieu une explosion de signalements, nous serions sans doute conduits à revoir le nombre de lignes d'interceptions de sécurité.

Nous avons formé ceux de nos personnels qui ont connaissance de ces techniques dans les sections de recherches et au GIGN, de manière qu'ils s'inscrivent dans cette dynamique, contrôlée, vous l'avez dit, par la CNCTR. L'ensemble du dispositif d'autorisation remonte au niveau central, est traité par la SDAO et signé personnellement par le directeur général : je vois ainsi passer la totalité des demandes à la fois d'interceptions de sécurité et de techniques particulières avant qu'elles soient transmises au Premier ministre et à la CNCTR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion