Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de la SNCF :

M. Rapoport et moi-même ne sous-estimons en aucune manière les difficultés dont les élus que vous êtes se font l'écho, non plus que celles qu'a signalées M. Marc Pelissier. Elles sont pour nous une boussole en même temps qu'un aiguillon. Depuis plusieurs années, Réseau ferré de France et la SNCF considèrent les transports de la vie quotidienne comme la priorité absolue. Même si l'effet tarde à s'en faire sentir, la modernisation engagée et le rattrapage du sous-investissement passé n'en sont pas moins irréversibles.

Chaque jour, trois millions d'usagers empruntent le réseau ferroviaire d'Île-de-France, qui est à la fois saturé et vieilli. La Gare du Nord et Saint-Lazare sont les deux premières gares d'Europe ; le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, avec trente-deux circulations à l'heure, est l'un des trois tunnels les plus fréquentés au monde. Mais, dans le même temps, il reste des passages à niveau sur certaines lignes de RER, ce qui constitue une incongruité en termes d'exploitation…

Le trafic progresse, mais le réseau stagne. En additionnant tous les trains, TGV et transport de fret compris, l'Île-de-France concentre 70 % du trafic ferroviaire national sur seulement 10 % du réseau. En dix ans, les trafics de la région ont progressé de presque 30 % alors que, hors ligne 14 et RER E, le réseau est resté le même. Malgré cela, les 20 000 cheminots qui assurent le transport quotidien des voyageurs leur offrent un des meilleurs niveaux de sécurité au monde.

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