D'autres recommandations de la commission d'enquête ont été prises en compte : la Fédération nationale des associations d'usagers des transports est désormais représentée au conseil d'administration de RFF, les schémas directeurs des RER D et C sont lancés, le projet NExT qui permettra l'amélioration du contrôle commande des trains est également en cours. Enfin, conformément à ce qui nous a été demandé par le ministre des transports pour la fin du mois de février, nous faisons évoluer l'organisation du système ferroviaire afin de préfigurer le gestionnaire unifié de l'infrastructure. De nombreuses actions de coordination entre les entités sont déjà menées et, d'ici à un mois, nous proposerons au ministre d'aller encore plus loin.
Des schémas directeurs ont été arrêtés pour toutes les lignes de RER. Ils s'inscrivent bien dans une problématique urbaine et répondent en cela au voeu d'un changement de philosophie que je formulais à l'instant. Les projets sont nombreux : je pense en particulier aux futures gares d'interconnexion avec la ligne Grand Paris Express ou au lancement d'Éole. Nous pourrons à cette occasion moderniser le contrôle commande grâce au projet NExT, mené avec l'aide de la RATP, leader mondial en ce domaine. Malgré les difficultés, le projet de rocade ferrée de moyenne couronne, Tangentielle nord, ira à son terme. La Tangentielle ouest sera soumise au conseil d'administration de RFF dans quelques jours. Il faut encore citer le tram-train Massy-Évry.