Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de la SNCF :

S'agissant de l'information des voyageurs, l'enjeu principal ne réside pas tant dans sa quantité que dans sa qualité – sa pertinence, comme a dit M. Marc Pelissier.

Le rapprochement annoncé entre RFF et SNCF dans le projet de réforme de M. Frédéric Cuvillier permettra de connecter à nouveau les circuits d'information et de constituer des équipes communes, de sorte que les usagers pourront être plus rapidement renseignés sur l'état du trafic.

L'information en temps réel constitue le véritable défi auquel nous sommes confrontés. Les systèmes actuels ont été conçus avant la diffusion du téléphone portable et d'internet ; ils ne peuvent donc pas assurer l'information instantanée qu'attendent les voyageurs. Nous avons donc commencé à revoir ces systèmes de manière à intervenir sur tous les circuits disponibles, y compris en dehors du monde ferroviaire. Le déploiement d'écrans d'information dans les entreprises sera ainsi l'une des principales innovations dont bénéficieront les salariés en 2013 pour organiser au mieux leur trajet de retour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion