Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Le schéma d'ensemble des transports d'Île-de-France a été lancé il y a quelques années. En 2009, il a permis au Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, de mettre fin à la concurrence de collectivités défendant de multiples projets dépourvus de cohérence.

Un premier rapport sur le Grand Paris Express, rédigé par M. Pascal Auzannet, a été remis à M. Maurice Leroy, alors ministre de la ville, en avril 2011. Mais un nouveau rapport du même auteur, remis au mois de décembre dernier à Mme Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, fait état de dépenses et de délais différents. En effet, le coût de l'opération y passe de 20 à 29 milliards d'euros, ce qui s'explique en partie par les évolutions législatives et réglementaires et par les aléas économiques – en tout état de cause, le Premier ministre doit rendre un arbitrage dans les semaines qui viennent. Mais surtout, dans ce deuxième rapport, en totale contradiction avec le précédent, un scénario 2 prévoit un simple renforcement des transports dans la petite couronne, au terme d'un programme dont la réalisation s'échelonnerait jusqu'après 2030. Cette hypothèse m'inquiète car les objectifs retenus avaient jusqu'alors fait l'unanimité quelles que soient les majorités. Comment les élus locaux pourraient-ils s'engager sur des financements et signer des contrats si les nouvelles gares ne devaient voir le jour qu'en 2030 ou 2035 – voire en 2040 selon le scénario 3 du même rapport ? De tels objectifs ne correspondent plus à ceux qui étaient retenus au départ. Quelle est votre position sur le sujet ?

Élu d'une circonscription de province, je souhaite que le schéma des transports d'Île-de-France assure le lien entre Paris ville-monde et l'ensemble du territoire national. Pourquoi, aujourd'hui, un voyageur en provenance du Jura ne peut-il trouver à la lisière de Paris un parking-relais offrant un accès facile aux transports urbains de la capitale ?

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