Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

Merci à nos invités d'avoir clairement souligné l'exigence de cohérence ! La multiplicité des opérateurs et des parties prenantes rend en effet indispensable un effort permanent de concertation.

Vous avez justement insisté sur la nécessité d'améliorer la qualité du service, l'information et l'accessibilité, mais vous n'avez rien dit de la sécurité des voyageurs dans les gares et les trains. Est-ce parce que la situation se serait améliorée ou parce que ce point ne relève pas directement de votre compétence ?

N'en déplaise à M. Baupin, la connexion avec les aéroports est vitale pour le développement économique de Paris et de l'Île-de-France. Une métropole ne peut se couper du reste du monde. Mais les liaisons avec les grandes métropoles régionales sont également importantes et le seront probablement plus encore après l'acte III de la décentralisation.

Avez-vous pris en compte, dans vos études de prospective, les changements des modes de travail – nouvelles mobilités, télétravail, etc. ? Les schémas arrêtés aujourd'hui pour l'avenir ne peuvent plus se fonder sur les usages d'il y a vingt ou trente ans, où chacun partait au travail entre huit heures et dix heures, puis rentrait chez lui entre dix-sept et dix-neuf heures.

Enfin, le phasage du Grand Paris Express nous semble devoir faire l'objet d'une clarification. Toutes nos collectivités redoutent que la cohérence des décisions prises il n'y a pas si longtemps ne soit compromise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion