Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Les conditions de transport en Île-de-France sont devenues un facteur majeur de stress pour les usagers. Aussi, en cette période de profondes restructurations qui les affectent directement, il faut surtout éviter les annonces qui ne seraient pas suivies d'effets. Il faut aussi une communication globale – à l'échelle de la politique globale qu'on veut pour le réseau régional – et une communication qui donne du sens à ce qui se fait. C'est pourquoi j'ai apprécié l'intervention de Guillaume Pepy : alors qu'on est trop souvent porté à renvoyer les usagers à des réalisations qui ne verront le jour qu'à échéance de dix ou quinze ans, il s'engage sur des améliorations à court terme qui sont précisément celles dont les Franciliens ont besoin.

Toujours dans ce souci d'améliorer au plus tôt le quotidien de nos concitoyens, je soutiens le projet du « Grand Paris d'aujourd'hui » et le plan de mobilisation pour les transports, que la région a adopté dès 2008, deux ans seulement après avoir pris la direction du STIF.

Le plus long terme, c'est le Grand Paris Express, pour lequel il faut définir un séquençage qui avait été oublié. Il aurait été intéressant d'entendre aujourd'hui le directeur de la Société du Grand Paris, Étienne Guyot, mais je ne doute pas que nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion