Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Le projet Éole est un enjeu majeur pour la desserte de l'Ouest parisien. Il est en effet vital pour le développement et le dynamisme du quartier d'affaires de la Défense et pour Seine-Arche, mais aussi pour Seine-Aval et le Mantois. Il est en outre nécessaire pour lutter contre la saturation du RER A, qui dessert notamment La Défense.

La déclaration d'utilité publique vient d'être signée par les préfets concernés. Les travaux devraient commencer en 2014 entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense-Nanterre. Pourriez-vous nous dire si le projet de gare sous le CNIT, à La Défense, verra le jour ? Si oui, les délais prévus seront-ils tenus ? La mise en service du prolongement Paris-Mantes via La Défense est-elle toujours programmée pour le dernier trimestre de 2020 ? Les financements de ces projets sont-ils assurés ?

La réalisation de ce prolongement va nécessiter une parfaite coordination entre tous les acteurs, au premier rang desquels les collectivités. Les maires seront-ils véritablement associés au projet, afin de pouvoir travailler à une bonne insertion de cette ligne dans le tissu urbain de leur commune, au mieux des intérêts de leurs administrés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion