Intervention de Olivier Faure

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Les transports en Île-de-France ne sont pas la seule affaire des Franciliens : ce devrait même être une grande cause nationale.

La situation actuelle est incompréhensible pour les usagers à plusieurs égards. Ils voient se développer des services en ligne comme le compte Twitter « quoimaligne » qui fournit une information que le service public lui-même n'est pas en mesure d'assurer. Mais surtout ils constatent des disparités qu'ils ont du mal à admettre. Les habitants de Sénart travaillant à La Défense mettent au moins autant de temps pour s'y rendre qu'un Tourangeau pour arriver à Paris – et ce trajet, ils le font quotidiennement. Ceux de la grande couronne qui empruntent les lignes C et D du RER, voient leur temps de transport quotidien, déjà long, augmenter en raison de l'aménagement de gares en petite couronne… Sachant que le coût du Grand Paris Express est évalué à 29 ou 30 milliards, quel serait celui d'une rénovation de l'ensemble des lignes du RER ? Dans quel délai pourrait-elle être achevée ?

Nous avons presque tous la religion du fer mais ne pourrait-on imaginer, dans quelques années, un rééquilibrage entre trains et bus tel que celui qui a été remarquablement réalisé à Madrid ?

Enfin, pour éviter à beaucoup d'avoir à traverser Paris pour rejoindre les gares du Nord et de l'Est, ne serait-il pas opportun de sortir des cartons où il dort depuis de nombreuses années le projet d'interconnexion sud ?

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