Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

De l'avis unanime des élus, le projet du Grand Paris Express reste le seul moyen de désengorger les lignes RATP et SNCF qui convergent vers la capitale. Or, en préconisant de reporter à 2030, voire à 2040, l'achèvement de la ligne rouge qui doit former une boucle autour de Paris, le rapport Auzannet remet en cause la raison d'être du projet. La préconisation d'arrêter le premier tronçon Pont de Sèvres-Noisy-Champs à Champigny centre pour repartir trois kilomètres plus loin, de Noisy, mais dans l'autre sens, vers Val-de-Fontenay, est proprement ubuesque. De plus, l'abandon du centre de remisage et d'entretien des rames et du centre de pilotage de l'ensemble de la ligne figurera à jamais au nombre des inepties de la Ve République. Enfin, chacun le sait, reporter la réalisation d'un projet, c'est en accroître le coût.

Comme Mme Cécile Duflot refuse de nous répondre, ne pourriez-vous nous donner votre avis, si possible sans langue de bois, sur notre proposition de reprendre le schéma qui avait prévalu pour le métro parisien, à savoir des réalisations rapides avec un financement sur cinquante ans ? Cette solution permettrait de réduire les coûts d'un tiers, de réaliser le Grand Paris Express dans les délais initialement prévus, et de faire trois millions d'usagers heureux.

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