Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Force est donc de le constater : l'Île-de-France n'est pas une île ! Où s'arrêtera l'extension indéfinie de la zone des déplacements pendulaires ?

Comment régler la concurrence entre les différentes formes de desserte ? Comment, aussi, concevoir au mieux l'articulation entre les déplacements internes à la région et les flux de ceux qui viennent de l'extérieur, pour prendre un avion ou pour bénéficier de services qu'on ne trouve qu'à Paris, par exemple ?

Sommes-nous pour toujours condamnés à connaître des heures de pointe ? L'utilisation des capacités de transport sur l'ensemble de la journée ne pourrait-elle être optimisée ?

Les transports ont toujours été considérés comme une solution aux problèmes d'aménagement. En viendra-t-on un jour à inverser les termes et à aménager en fonction des transports disponibles ?

S'agissant de la sûreté et des conditions de transport des voyageurs sur les réseaux RATP et SNCF, a-t-on fait des progrès pour mieux conjuguer les logiques de territoires, de lignes, de transporteurs, ainsi que les souhaits respectifs de l'État et des collectivités ?

Enfin – et cela vaut pour l'ensemble du réseau national –, quand pourrons-nous acheter un billet sans avoir l'impression d'être un usager de second ordre parce que notre gare de desserte n'appartient pas au réseau privilégié du TGV, ou au réseau couvert par la billetterie en ligne ?

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