Intervention de Gilles Savary

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Si l'on a été généreux en promesses à l'égard de l'Île-de-France, on n'en a pas prodigué moins à la province ! Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) aura probablement été le document le plus riche en promesses – trois branches de lignes à grande vitesse pour 18 milliards d'euros ! Certes, l'Île-de-France est prioritaire tant la dégradation quotidienne des transports affecte d'usagers – et pose d'ailleurs un problème d'ampleur nationale. Mais a-t-on une idée du coût total des travaux nécessaires dans cette région ? Pour un élu de province, les montants évoqués à ce propos sont vertigineux et la variation des estimations telle qu'on s'y perd.

Enfin, alors que Paris ambitionne d'être une capitale internationale, la desserte de ses aéroports est l'une des plus mauvaises en Europe. Où en est le projet Charles-de-Gaulle Express ?

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