Intervention de Jacques Rapoport

Réunion du 30 janvier 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Jacques Rapoport, président de RFF :

Les progrès en matière de gouvernance sont réels et l'unification des fonctions de gestion d'infrastructures sera assez rapidement opérationnelle. L'urgence de la situation faisait obligation aux trois entreprises publiques de coopérer, et elles coopèrent.

Une concertation a été ouverte sur la petite ceinture parisienne, en liaison avec la municipalité. Un tiers de la ligne est utilisé, notamment par le RER C ; des perspectives d'utilisation ferroviaire sont envisageables pour un autre tiers, mais cela nous semble totalement exclu pour le reste.

Je rassure tous ceux qui s'en inquiètent : le programme en faveur de l'accessibilité est en cours d'application et, quelles que soient les difficultés, ses objectifs seront atteints.

S'agissant du prolongement de la ligne E du RER à l'ouest, nous considérons que la réalisation d'une gare sous le CNIT est matériellement possible et, pour l'ensemble du projet, nous nous estimons en mesure de respecter le calendrier prévu, soit un début des travaux en 2014 pour une mise en service en 2020. Reste à mettre en place les financements pour lesquels les discussions sont en cours.

Monsieur Davis Douillet, RFF est certes à la recherche de ressources, mais l'établissement public a l'obligation de contribuer à la politique de construction de logements sociaux. Cela étant dit, nous allons étudier plus précisément le cas que vous avez signalé.

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