Intervention de Philippe Cochet

Réunion du 19 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Cochet :

Je tenais à remercier nos invités qui nous ont offert deux visions très intéressantes, et même marquantes à certains égards, de notre sujet. Monsieur Michailof, j'ai lu Africanistan et je vous remercie pour votre liberté de ton. Nous constatons un regain d'intérêt pour l'APD, à un moment où des milliers de migrants arrivent, alors que ces problèmes devraient être traités en amont. Quant à vous, monsieur Jahshan, vous nous avez parlé de besoins supplémentaires.

L'APD doit atteindre 0,7 % du RNB. Pour ma part, je m'interroge sur la signification de ce taux. Pourquoi 0,7 % et pas 1 % ou 0,5 % ? Tout dépend du contexte et l'idée est même de faire en sorte que l'on n'ait un jour plus besoin d'aide au développement.

Je m'interroge aussi sur la cohérence de l'APD et sur le rôle de certaines ONG.

Si certaines ONG sont très utiles – je pense aux organisations de type « french doctors », dont l'action est unanimement reconnue –, d'autres le sont beaucoup moins et portent de ce fait atteinte à l'aide publique au développement. Par quel moyen pouvons-nous faire la part des choses afin de donner plus de cohérence au dispositif de l'APD ?

Par ailleurs, si nos dons permettent de faire travailler nos amis chinois, nous devons nous garder d'être trop naïfs en la matière et, de ce point de vue, vos interventions étaient très intéressantes en ce qu'elles permettaient de confronter l'aspect théorique des choses et la réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion