Intervention de Gilles Goulm

Réunion du 6 octobre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gilles Goulm, secrétaire général de Force Ouvrière Défense :

Madame la députée, vous avez évoqué les plans d'action mis en oeuvre par le ministère : lutte contre le harcèlement, plan « handicap », protocole d'accord égalité signé par les organisations syndicales, notamment la nôtre.

Ces plans, que nous avons négociés, ne règlent pas toutes les difficultés, mais nous notons des avancées positives, en particulier la mise en place de la cellule Thémis qui fonctionne plutôt bien.

Concernant le plan handicap, restent des difficultés sur lesquelles nous devons travailler. Nous évoquons régulièrement le recrutement d'emplois réservés de personnels militaires, qui n'a que pour seul effet de grossir le chiffre pour s'approcher des 6 %.

S'agissant du protocole « égalité », les choses se mettent en place. Tous les grands groupes industriels et le tissu économique français connaissent les mêmes difficultés. Les grandes écoles, y compris les grandes écoles militaires, accueillent 25 % de jeunes femmes, mais le plafond de verre est toujours à l'oeuvre puisque le pourcentage de femmes tombe à 6 % lorsqu'elles arrivent à un certain niveau d'encadrement et de responsabilité.

S'agissant de l'équilibre entre civils et militaires, il n'est en effet pas respecté ; cela fait des années que nous soulevons le problème, et je n'y reviens pas longuement. Le rapport Hamel constitue un outil intéressant. Certes, vous ne l'avez pas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion