Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 27 octobre 2016 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 — Article 26 et annexe b

Marisol Touraine, ministre :

Nous avons fait cela, tout en rétablissant les comptes de la branche vieillesse, ce qui signifie que l’on peut à la fois rétablir la situation financière et prendre des mesures de justice et de progrès. Mais votre obsession punitive, qu’exprime d’ailleurs, discours après discours, chacun de vos candidats à la primaire, montre que ce n’est pas le rétablissement des comptes que vous recherchez. Ce que vous voulez, c’est faire travailler plus longtemps les Français, par principe. Pourquoi vous obstiner à repousser l’âge légal de départ à la retraite, si les comptes sont à l’équilibre, comme vous venez vous-même de le reconnaître, en expliquant que ce n’était pas à nous, mais à vous et à nos prédécesseurs, qu’il fallait attribuer ce bon résultat ?

De deux choses l’une : ou bien les comptes sont rétablis et, dans ce cas, on ne voit pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir imposer aux Français de travailler plus dur et plus longtemps, par principe, comme si vous aviez envie de multiplier les contraintes ; ou bien les comptes ne sont pas rétablis, et cela signifie que vos réformes n’ont pas arrangé les choses. Il faut choisir !

En tout cas, j’invite l’Assemblée à repousser ces amendements, en alertant tous les députés et, au-delà, l’ensemble des Français, sur le fait que vos discours trahissent votre volonté. En fait de réformes structurelles, ce que vous préconisez, si je vous entends bien, c’est l’augmentation des dépenses de médicament – je ne suis pas sûre que ce soit là une réforme structurelle extrêmement porteuse – et des contraintes supplémentaires pour les salariés qui ont connu des carrières difficiles. Effectivement, nous n’avons pas la même conception des réformes structurelles et, en matière de santé, je crains que dans votre esprit, la réforme structurelle se limite à la fermeture des hôpitaux, en particulier des hôpitaux de proximité. Or ce n’est pas ce que nous voulons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion