Intervention de Véronique Massonneau

Réunion du 18 octobre 2016 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

L'association CARE travaille en lien avec les ONG et associations locales de Côte d'Ivoire, ce qui lui permet d'entrer plus facilement dans les villages où la hiérarchie traditionnelle, avec les chefs de village, est encore très forte.

Nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de parole, la « classe des mamans », animé par une sage-femme dans un quartier très défavorisé d'Abidjan. Ce groupe de parole permet aux femmes de se réunir toutes les semaines pour parler de santé infantile, de santé maternelle, de la contraception, des relations dans le couple – comment convaincre le mari d'accepter de ne pas faire un enfant tous les ans. Vous le savez, en Afrique, plus vous avez d'enfants, plus votre famille est « riche ». Cette sage-femme étant très dynamique, elle arrive à réunir une centaine de femmes avec leurs enfants, mais aussi des jeunes femmes de quinze ou seize ans enceintes, qui peuvent poser des questions – comme dans un planning familial – sur leur grossesse, la difficulté de passer des examens tout au long de leur grossesse, certains examens étant gratuits, d'autres payants. Nous avons pu parler à une jeune femme enceinte qui était très inquiète de ne pas pouvoir accéder au service de santé prénatale.

Au-delà de l'éducation à la santé, l'éducation tout court est très compliquée pour les filles en Côte d'Ivoire. Le taux de fréquentation des écoles primaires et secondaires a un peu augmenté, mais un enfant sur deux d'une classe d'âge n'achève pas le cycle de l'enseignement primaire. Le taux d'alphabétisation des femmes adultes et la durée moyenne de scolarisation des jeunes filles sont très inférieurs à ceux d'autres pays dont la croissance économique est moins importante. Il y a donc en Côte d'Ivoire une décorrélation entre croissance économique et efforts pour l'éducation, notamment des filles. En outre, 36% des Ivoiriennes ont un niveau primaire et lorsque les filles peuvent accéder aux études secondaires, les parents décident souvent de les retirer de l'école, surtout en milieu rural, soit parce qu'elles doivent se consacrer aux tâches ménagères, soit parce qu'il existe un risque d'insécurité sur le chemin de l'école. Ainsi, en zone rurale, seules 7,1 % des filles atteignent le niveau secondaire.

Si l'éducation est compliquée pour les jeunes femmes ivoiriennes, se prendre en charge, s'autonomiser, prendre des décisions sans la permission de leur conjoint l'est tout autant. En effet, elles n'osent souvent pas prendre de décisions seules, c'est-à-dire sans l'autorisation de leur mari.

Après Abidjan, nous nous sommes rendues dans une zone très rurale, près de San Pedro, où Médecins du Monde a mis en place un centre de soins, qui peut accueillir de futures mamans. Nous y avons pu discuter des difficultés rencontrées par les femmes en termes de santé maternelle et infantile. Il n'y a pas de centres de santé partout en Côte d'Ivoire : si le centre est situé à cinquante kilomètres du village, les femmes n'y vont pas, faute de moyen de transport ; s'il est moins éloigné, elles s'y rendent en mobylette, ce qui n'est pas évident vu l'état des routes… En plus de traiter les maladies – notamment le sida, très développé dans ce pays, le paludisme, etc. –, ces centres de soins proposent une éducation aux moyens de contraception de manière très pratique : des panneaux montrent toutes les méthodes contraceptives mises à disposition et leur mode d'utilisation.

Nous avons aussi rencontré une association de femmes qui tente de restaurer un lien de confiance entre la communauté et le centre de santé dans le but d'augmenter la fréquentation de ce dernier. En effet, même si un centre de santé est situé tout près d'un village, beaucoup de femmes n'y vont pas, pour plusieurs raisons. Le mari ne veut pas – on doit accoucher chez soi – ; il y a un manque de confiance dans ces centres de santé, alors que tout y est fait pour préserver la santé maternelle et celle de l'enfant ; et certains maris sont réticents à l'idée d'utiliser la contraception, parce que pour eux l'enfant est un don. Donc, on essaie de dire très simplement aux femmes : « vous avez eu un enfant, vous dites à votre mari d'attendre trois ans pour en faire un autre » – proposition très pragmatique et qui a rencontré un certain écho : ainsi, à chaque fois que nous avons rencontré des femmes, nous nous sommes rendu compte qu'elles avaient bien retenu ce message.

Enfin, dans un quartier extrêmement pauvre, où tout le monde a été réuni par l'association – pères, chefs de quartier, femmes, jeunes mamans, bébés – pour discuter de l'espacement des naissances, de l'accès à des centres de santé, de l'information sur les soins des bébés, des mamans, des vaccinations, de la contraception, nous avons pu voir comment les choses se passaient entre une personne de l'association locale et une jeune maman de quinze ans qui venait d'avoir un enfant. Le matériel utilisé est extrêmement simple : il s'agit de pictogrammes et de dessins très réalistes expliquant les soins de l'enfant, la contraception, les vaccinations, la consigne formelle de ne pas utiliser l'eau du village pour le lait en poudre jusqu'aux six mois de l'enfant – car cette eau est insalubre, elle coule au milieu de la rue. Nous nous sommes rendu compte que l'association mène un travail de fond : la jeune maman a très bien compris l'importance de respecter les consignes et de retenir les gestes qui sauvent pour elle-même et son bébé.

En conclusion, je dirai qu'il y a encore beaucoup à faire : même si l'éducation est prévue jusqu'à seize ans en Côte d'Ivoire, dans la réalité, les choses sont bien différentes.

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