Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 25 octobre 2016 à 9h30
Commission élargie : finances - affaires étrangères - lois constitutionnelles

Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur :

Très bien. Je constate que vos questions sont fondées sur des chiffres qui n'existent pas et vos affirmations unilatérales sur des faits que vous n'établissez pas. Je vais donc vous apporter les réponses aux questions que je viens de poser pour rectifier vos contre-vérités.

Depuis le début de l'année 2016, l'exécution des OQTF a donné lieu à 15 000 reconduites forcées. Lorsque vous dites que les OQTF ont disparu en France, c'est donc un mensonge, d'autant plus grossier que le nombre d'OQTF exécutées aujourd'hui est supérieur à celui de 2011. À cette date, il était de 13 000, en comptabilisant ce que j'ai appelé les OQTF flash, c'est-à-dire les OQTF délivrées le jour de leur départ à des migrants quittant le territoire de leur plein gré.

Je souhaite que nous débattions de ces sujets. Je trouve même tout à fait normales les confrontations. Mais j'aimerais que la rigueur intellectuelle puisse être de temps en temps convoquée sur un sujet sur lesquels les approximations et les mensonges ne peuvent pas servir de support au débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion