Intervention de Joël Giraud

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

Attendez la suite !

Des pénalités sont prévues lorsque les autorités organisatrices de transports régionales constatent la non-exécution du service de la part de la SNCF. En est-il de même pour les TET au bénéfice de l'État ?

Depuis le début de l'année, ledit Paris-Briançon de nuit n'a pas circulé ou n'est pas arrivé à destination pour plus de cent jours ! Certes, il y a eu des grèves – mais l'on peut déjà se demander pourquoi ces trains ne circulent jamais dans ce cas, alors qu'ils sont reconnus comme la seule liaison possible sur certains axes et qu'il n'y a pas d'alternative. On se demande aussi pourquoi, après la grève, il a fallu dix jours à la SNCF pour « reconstituer le service » – les wagons étaient peut-être égarés quelque part ?

Cerise sur le gâteau, en raison du refus de la SNCF d'homologuer des conducteurs TER pour faire circuler ce train jusqu'à Briançon, celui-ci s'arrête, en cas de retard important – ce qui est tout de même assez fréquent –, à la dernière gare correspondant à l'heure limite de travail du conducteur homologué grandes lignes, et le voyage se termine en car. Ainsi, le dernier voyage que j'ai effectué a duré seize heures, ce qui est légèrement inférieur à un Paris-Wallis-et-Futuna en avion, correspondance incluse. Je n'ai jamais vu cela ! Connaissant un peu l'Afrique, je peux vous dire que ce n'est jamais arrivé au Dakar-Bamako, qui est en train d'être rénové à grands frais par la Chine. Comment voulez-vous que les gens continuent à emprunter les trains quand on leur explique qu'ils sont débarqués parce que la SNCF a découpé les différents services en métiers ?

Hors la question des pénalités à imposer à la SNCF, est-il possible, à défaut de la moderniser, de ne pas assister au sabotage d'une desserte que l'État a imposée contre la volonté de la SNCF ?

Je vous épargne l'hospitalisation fréquente des voyageurs victimes de punaises de lit dans ce train – jusqu'à 150 personnes ont dû être hospitalisées à une arrivée ! Cela fait l'objet d'une question complémentaire : quand les voitures couchettes antédiluviennes qui composent ces trains de nuit seront-elles modernisées ? Outre qu'elles seront plus faciles à désinfecter, elles permettraient peut-être de regagner des clients fidèles, sans qui ces trains risquent de disparaître.

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