Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Le projet Charles-de-Gaulle Express constitue un atout considérable pour Paris, mais aussi pour la France. Si le groupe Les Républicains soutient ce projet, il s'interroge sur son financement sur lequel le projet de loi est totalement muet.

Le coût de cette infrastructure est évalué à 1,4 milliard d'euros auxquels s'ajouteront 280 millions pour le matériel roulant. Les promoteurs du projet envisagent l'instauration d'une taxe sur les passagers aériens dès 2017, soit six ans avant la mise en service de la liaison ferroviaire. Cette taxe, qui devrait être d'environ 1 euro par billet, pourrait rapporter entre 35 et 40 millions d'euros. Or les dirigeants d'Air France-KLM s'opposent à cette taxe, notamment en raison de ses conséquences négatives sur les marges de l'entreprise. Chacun connaît ici les difficultés d'Air France. Nous ne sommes donc pas favorables à cette charge supplémentaire qui serait imposée à la compagnie. Avez-vous réalisé une étude d'impact pour vérifier que celle-ci pourra maintenir sa compétitivité par rapport à ses concurrents ?

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