C'est une bonne question, d'autant que le coût de la batterie représente plus de 50 % du coût du véhicule. Une startup, que soutient le ministère de l'environnement, a mis au point un système qui permet d'utiliser la carcasse d'un véhicule thermique pour la transformer en voiture électrique. Au fur à mesure des progrès technologique et des évolutions des batteries, il faudra, en tout cas, réfléchir aux moyens d'inciter les conducteurs à s'équiper.
Ce qu'il faut surtout, c'est déployer des bornes électriques. J'ai annoncé que 5 millions d'euros seront mobilisés à cet effet dans le programme d'investissements d'avenir géré par l'ADEME. Un million de bornes seront également déployées dans les territoires à énergies positives. Je rappelle que le crédit d'impôt s'applique aux bornes de recharge – en faisant jouer ce dispositif, il en coûte 500 euros à un particulier qui ferait installer une borne dans son pavillon. L'information doit être diffusée, car, plus il y aura de bornes, plus leur prix baissera.
Sachez, en tout cas, que je suis très attentive au soutien aux véhicules électriques, et que je retiens votre objection judicieuse à l'idée, que certains ont pu défendre, d'une diminution de la prime en fonction du coût du véhicule. Vous avez eu raison de rappeler qu'au-delà des véhicules haut de gamme visés par une telle mesure de plafonnement, les véhicules utilitaires et les véhicules mixtes à hydrogène, souvent onéreux, pourraient être concernés. Je ne me priverai pas d'utiliser ces excellents arguments auprès de qui de droit !
Monsieur Pancher, votre approche est toujours très nuancée, mais je suis heureuse de vous entendre dire, pour la première fois, quelque chose de positif : à vous écouter, j'aurais du bon sens ! Cette journée est à marquer d'une croix verte !
J'ai saisi l'ANSES au sujet de l'impact sanitaire du bruit des éoliennes et du cas des infrasons. Je m'empresserai de vous communiquer le rapport qui devrait nous être remis avant la fin de l'année.
Vous avez, une nouvelle fois, critiqué le Fonds de financement de la transition énergétique pour la croissance verte. N'y a-t-il pas de territoires à énergies positives dans votre circonscription ?