Intervention de Régis Juanico

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je ne reviendrai pas sur la revalorisation de la retraite du combattant, qui passera de 674 euros à 750 euros à la fin de l'année 2017, soit une hausse de 11 %, ni sur la progression de l'aide sociale de l'ONACVG de plus de 30 % depuis le début du quinquennat, soit plus de 26 millions d'euros. Ma question portera sur la refonte de la politique sociale de l'ONACVG. Monsieur le secrétaire d'État, vous avez rendu un rapport au Parlement portant sur les six premiers mois de 2016 afin d'examiner comment l'ADCS a été remplacée et comment les nouvelles procédures d'attribution des aides financières étaient réalisées à l'échelon départemental. Au sein de la commission des finances, Mme Dalloz et moi-même avons présenté notre propre rapport, mercredi dernier, dressant un état des lieux au 1er octobre. Nos conclusions sont assez similaires aux vôtres.

Le département de la Loire, par exemple, comptait cinquante-cinq bénéficiaires de l'aide sociale en 2015. Le 1er octobre 2016, ils étaient déjà soixante-sept pour un montant moyen assez comparable aux années antérieures. Surtout, parmi les nouveaux bénéficiaires on dénombre davantage de veuves aidées et des anciens combattants qui n'avaient pas droit à l'ADCS au cours des années précédentes.

Nous avons formulé trois recommandations : mieux harmoniser les procédures entre les différents départements – où en êtes-vous en la matière ? – ; essayer de trouver des assistantes sociales, qui ont un rôle très important d'écoute et d'orientation, dans la plupart des départements et dans plus de départements – comment pouvez-vous aider les ONACVG en ce sens ? – ; enfin, mieux coordonner les associations d'anciens combattants qui connaissent bien la vie quotidienne de leurs adhérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion