Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Le Président de la République a, semble-t-il, annoncé des mesures fortes lors de la Journée nationale d'hommage aux harkis, le 25 septembre dernier, mais certaines incohérences conduisent à s'interroger sur la réalité de leur mise en oeuvre. En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 prévoyait la possibilité d'aider au rachat de trimestres de retraite par les enfants d'anciens supplétifs ayant séjourné dans un camp militaire d'hébergement et de transit. Le coût d'une annuité est évalué à 8 000 euros. Or le projet de loi de finances pour 2017 prévoit un budget de 400 000 euros pour financer cette mesure. Ne pourront donc en bénéficier que cinquante personnes, alors qu'entre 300 000 et 400 000 enfants de harkis vivent en France. Confirmez-vous la réalité de ce budget et, si tel est le cas, pouvez-vous faire un geste supplémentaire ? S'il en allait autrement, ce serait la preuve d'un singulier décalage entre les annonces du Président de la République et la manière dont elles se traduiront dans le budget, et donc dans les faits.

Il est bon que les conditions d'octroi de la carte du combattant soient élargies, mais est-il envisagé de décerner le titre de reconnaissance de la Nation aux réservistes opérationnels et aux militaires d'active engagés dans le dispositif Sentinelle ?

M. Philippe Goujon et moi-même sommes heureux de l'édification, prévue en 2017, au parc André Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris, du monument en hommage aux soldats morts pour la France sur des théâtres d'opérations extérieures. J'appelle toutefois l'attention sur l'enveloppe budgétaire destinée à la construction du mémorial. Un budget de 500 000 euros a été annoncé, mais le complément doit être prélevé sur les crédits d'entretien du parc André Citroën, qui est dans un état lamentable. On ne saurait privilégier un élément de ce parc au détriment de l'ensemble. Autant dire qu'aujourd'hui le budget prévu pour cette construction n'est pas bouclé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion