Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Les lieux des grandes batailles, les cimetières militaires, les monuments commémoratifs, les musées accueillent chaque année près de 20 millions de visiteurs, dont une part importante de touristes étrangers. Les collectivités territoriales et le ministère de la défense, responsable des sites mémoriels, multiplient les initiatives pour mieux valoriser ces lieux, contribuant ainsi au dynamisme local de la politique de mémoire, laquelle est souvent essentielle pour l'économie des territoires.

Avec un budget en diminution de 2,6 % par rapport à celui de 2016, ainsi que les affectations décidées au sein de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », le tourisme de mémoire risque de souffrir d'un désengagement financier certain de la part de l'État. Pourtant, les sites mémoriels sont de véritables atouts pour de nombreux territoires et constituent des leviers d'attractivité et de vitalité économiques complémentaires à l'offre touristique. L'enjeu est donc de pérenniser l'attractivité des lieux de mémoire, et pas seulement lors de dates anniversaires ou de célébrations commémoratives.

Monsieur le secrétaire d'État, quels moyens supplémentaires pouvez-vous consacrer au tourisme de mémoire, notamment en faveur des structures existantes, qui sont nombreuses dans ma circonscription, notamment les sites de Dormans, de Mondement et du Fort de la Pompelle, où, pendant la guerre de 1914-1918, de terribles batailles ont arrêté l'avancée des Allemands sur Paris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion