Intervention de Henri Jibrayel

Réunion du 27 octobre 2016 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires culturelles - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Jibrayel, président :

La commission des affaires économiques, dont le rapporteur pour avis est M. Franck Reynier, se réjouit d'examiner les budgets des grands organismes de recherche qui dépendent des programmes 150, 172 et 193 de la mission « Recherche et enseignement supérieur » du projet de loi de finances pour 2017.

Le budget de la mission « Recherche et enseignement supérieur » et celui des grands organismes de recherche augmentent : les crédits de paiement sont portés à 26,75 milliards d'euros, pour 25,93 milliards d'euros en 2016. La hausse du budget des grands organismes de recherche est une bonne nouvelle dans un contexte de forte contrainte budgétaire ; elle prouve que la recherche est une priorité du Gouvernement. La France fait partie des quelques grandes puissances scientifiques mondiales ; l'attribution du prix Nobel de chimie 2016 à trois grands scientifiques, dont Jean-Pierre Sauvage, en est l'illustration récente.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous faire le point sur l'état d'avancement du projet Ariane 6 et nous dire si l'objectif d'une exploitation sans soutien financier public est toujours d'actualité ? Face à la concurrence internationale – notamment celle de la société américaine SpaceX qui fabrique des fusées réutilisables – où en est le projet Prometheus qui vise à construire de nouveaux moteurs à très bas coût pour des fusées conventionnelles ou réutilisables, afin de pérenniser l'indépendance de l'Europe pour l'accès à l'espace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion