Tout à l'heure, monsieur le secrétaire d'État, répondant à une question de M. Claeys sur le pilotage de la recherche, vous nous avez donné de celui-ci une vision très prospective, sans nous indiquer l'orientation que vous souhaitiez donner à la recherche. Je souhaiterais donc savoir si vous avez défini des axes précis et quels sont les opérateurs et, le cas échéant, les ministères autres que le vôtre qui doivent, selon vous, intervenir en ce domaine.
Je me souviens d'un rapport dont les conclusions, qui mettaient à mal le crédit impôt-recherche, nous avaient inquiétés. Nous estimons en effet nécessaire de soutenir la recherche dans l'industrie. Cette nécessité est, du reste, reconnue puisqu'une disposition du projet de loi de finances qui revenait sur le crédit d'impôt-recherche dont bénéficient les entreprises pour développer leurs exportations a été supprimée par la commission des finances, contre l'avis du Gouvernement. Pouvez-vous nous dire dans quelles perspectives vous inscrivez ce dispositif ?
Par ailleurs, je suis, comme Franck Reynier, très inquiète des crédits alloués et des missions nouvelles confiées au CEA. Au printemps, lorsqu'elle a examiné le décret d'avance, la commission des finances a d'ailleurs rejeté à la quasi-unanimité la baisse des crédits de ces opérateurs. Je souhaiterais donc connaître la vision que vous avez de l'avenir du CEA.
Enfin, le Gouvernement ayant lancé un plan de lutte contre la maladie de Lyme, pouvez-vous nous dire si des programmes de recherche sont spécifiquement consacrés au traitement de cette maladie ?