Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 27 octobre 2016 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires culturelles - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

Monsieur le secrétaire d'État, je ne reviendrai pas sur les chiffres cités ni sur l'augmentation du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui témoigne des actions que nous avons menées au service de la jeunesse et des chercheurs au cours des dernières années.

En évoquant, dans son rapport, l'augmentation des bourses d'études, notre collègue Valérie Corre nous a apporté un éclairage particulier sur la vie étudiante et sur l'effort consenti en faveur de la démocratisation de l'enseignement supérieur. Faut-il rappeler que, ce faisant, nous investissons pour l'avenir puisque, cela est démontré, le fait que les jeunes soient de plus en plus diplômés contribue à la croissance du PIB ? Cette démocratisation n'est possible que parce que les frais d'inscription demeurent modestes. On sait, en effet, les conséquences néfastes qu'a eues, à cet égard, leur augmentation en Espagne et au Royaume-Uni, où les jeunes se sont éloignés de l'enseignement supérieur. Nous voulons également que les étudiants soient autonomes et qu'ils ne s'installent pas dans la précarité dès leur entrée dans la vie professionnelle. C'est pourquoi nous refusons qu'ils recourent à l'emprunt pour financer leurs études, d'autant plus que ceux qui empruntent viennent de familles elles-mêmes déjà endettées où le seul capital que l'on se transmet est constitué de dettes…

Démocratisation et autonomie, donc, mais aussi méthode. En témoignent, d'une part, la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, qui permet de construire un parcours d'orientation dûment balisé en créant des passerelles entre les filières et, d'autre part, l'accord conclu il y a quinze jours, au terme d'une longue et méticuleuse concertation, entre l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et la recherche sur l'entrée en master.

Monsieur le secrétaire d'État, comment concevez-vous, pour la prochaine rentrée et les années à venir, la préparation à l'orientation et l'accompagnement des étudiants du baccalauréat au master ?

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