Intervention de Vincent Ledoux

Réunion du 27 octobre 2016 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires culturelles - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour la recherche :

Monsieur le secrétaire d'État, je souhaiterais revenir sur le plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, car je suis tout de même un peu inquiet de l'insuffisance des moyens qui y sont consacrés. N'oublions pas que, toutes les trois secondes, dans le monde, une nouvelle personne est atteinte de cette maladie terrifiante. En 2015, alors que l'on admettait un besoin de financement de 200 millions d'euros pour soutenir le centre national de recueil et d'analyse de l'imagerie cérébrale et le programme « Memento », ces structures n'ont bénéficié que de 0,8 million. Nous sommes donc vraiment très loin du compte, et je ne suis pas le seul à le dire puisque les chercheurs que nous avons longuement auditionnés partagent cette analyse. Nous risquons de perdre ainsi la visibilité internationale que nous avons acquise grâce aux plans précédents. Le Royaume-Uni, je le rappelle, consacre 220 millions de livres, dont un quart provient du privé, au financement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, et Hillary Clinton a annoncé un financement à hauteur de 2 milliards de dollars !

Sans vouloir prolonger nos débats – qui furent très intéressants, grâce notamment à la qualité de vos réponses –, je tiens à dire que certains candidats aux primaires de la droite évoquent la nécessité de soutenir la recherche et d'améliorer le dispositif du mécénat, qui doit encore pouvoir progresser dans les années qui viennent.

Je souhaiterais savoir si, dans le cadre de l'ANR, donc des crédits français, des appels à projets très spécifiques concerneront les maladies neurodégénératives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion