Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 25 octobre 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune, rapporteure spéciale de la commission des finances sur les concours financiers de l'État aux collectivités territoriales des outre-mer :

Je mesure en vous écoutant les répercussions que peut entraîner le critère de population en outre-mer, notamment sur les politiques publiques à mettre en place.

Vous déplorez la gouvernance à vue des collectivités. Je suis moi-même conseillère municipale d'une commune de 1 600 habitants dans laquelle il n'existait pas de plan pluriannuel d'investissement, ni de pilotage. Je m'aperçois que cela devient indispensable, y compris dans les petites communes. Notre commune se retrouve en épargne nette négative pour la deuxième année consécutive, avec des taux d'imposition pourtant déjà assez élevés, faute d'avoir mesuré sur le long terme les conséquences du regroupement intercommunal sur le dynamisme des recettes économiques.

L'État a une responsabilité, les associations d'élus aussi. Il faut faire comprendre aux collectivités qu'on ne peut plus naviguer à vue et qu'il faut des plans pluriannuels d'investissement et un pilotage financier, quitte à imposer – je ne suis pourtant pas fanatique du bâton – des pactes financiers entre la communauté de communes et les communes, sinon on n'y arrivera pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion