Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

Je vous remercie pour ce rapport qui met l'accent sur la reconstitution des moyens humains, notamment avec la création de 60 000 postes.

Oui, c'est une autre considération du métier d'enseignant qui est mise en avant avec ces 60 000 postes qui permettront aux enseignants de se consacrer pleinement à leur métier républicain, destiné à assurer la justice sociale par l'école.

Oui, c'est une autre considération des enseignants que celle que nous avons connue pendant dix ans, qui a été de les transformer en champions de la défiscalisation ou en chasseurs de primes.

Une fois reconstituées les forces vives de la République, il s'est agi de refonder l'esprit de l'école en assurant pour tous, à la fin de la scolarité obligatoire, la maîtrise d'un socle de connaissances, de compétences et de culture partagées pour construire le citoyen du XXIe siècle, comme l'a voulu Vincent Peillon et après lui Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. C'est cet avenir qui est construit, notamment avec ce nouveau type d'évaluation qui s'adosse au socle.

Oui, il faut faire une évaluation collective puisqu'il s'agit avant tout de s'assurer que ces compétences transversales sont maîtrisées par les élèves. L'enseignant va pouvoir se consacrer entièrement à sa fonction et il n'aura plus à supporter ce qui s'est fait pendant dix ans, du mois de novembre à la rentrée suivante, c'est-à-dire penser d'ores et déjà qui, dans l'équipe pédagogique, verra son poste disparaître. Quand on a travaillé dans des établissements scolaires qui ont connu la disparition de 25 % de leurs effectifs en cinq ans, je puis vous assurer que c'est une autre conception des équipes pédagogiques qui est posée avec la création de 60 000 postes.

Une fois que l'on est dans cette évaluation collective avec une inspection collective, se pose la question de la formation continue. Au travers des auditions que vous avez effectuées, qu'est-ce qui vous paraît prioritaire dans cette formation continue ? Des formations individuelles ou par équipe au sein d'un établissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion