Intervention de Christophe Premat

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Monsieur le rapporteur pour avis, le thème que vous avez retenu est très intéressant. Aussi je me félicite que vous ayez effectué ce rapport qui s'inscrit dans la refondation de l'école ainsi que dans la réflexion que nous avions menée au sein de la mission d'information sur la formation des enseignants. L'accent est bien mis sur les perspectives d'amélioration de la condition enseignante.

Vous dites qu'il convient de déconnecter les inspections de la gestion des carrières et de penser de manière dynamique la question de l'évaluation. Vous parlez de l'accompagnement, autrement dit de la question de la formation tout au long de la vie et de l'évolution dans son métier.

Ma question porte plus particulièrement sur la valorisation des projets pédagogiques. Si l'on veut que l'inspection ne devienne pas un simple lien automatique récurrent ou un rituel d'adoubement dans le système, l'évaluation selon les projets pédagogiques avec une base individuelle et collective pour l'établissement me semble une bonne piste. Je prendrai l'exemple de ce qui se fait dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, à savoir les actions pédagogiques pilotes qui permettent d'être répliquées dans d'autres établissements et qui apportent une vraie richesse.

J'aimerais connaître votre avis sur les conditions d'évaluation de ces projets pédagogiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion