Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 3 novembre 2016 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Je remercie tout d'abord M. Caresche pour ce rapport très intéressant. Je tiens à exprimer ma satisfaction concernant les logements d'urgence qui ont été réalisés pour les personnes sans abri et la dignité avec laquelle ont été accueillis les migrants et les demandeurs d'asile. Je suis également très satisfaite du nombre de logements sociaux créés, tant nous en avions besoin.

J'ai pu constater en Bergeracois que des logements vacants avaient été mobilisés pour recevoir des migrants. J'ai eu l'immense honneur d'en accueillir certains, en provenance de Calais. Notre département accueille aussi, depuis aujourd'hui, des mineurs isolés, et je m'en félicite.

Plusieurs orateurs ont exprimé leur satisfaction de voir enfin réalisés des logements peu chers. La conception de ces derniers est-elle néanmoins conforme à l'objectif – à la fois écologique et économique – de basse consommation énergétique ? De fait, de trop nombreux logements peu chers s'avèrent coûteux à la longue, non seulement pour leurs habitants, mais aussi pour le pays.

Vous avez répondu tout à l'heure à plusieurs de mes questions concernant la prise en compte des revenus du patrimoine dans le calcul des APL, madame la ministre : je n'y reviendrai donc pas. Mais il semblerait qu'il soit prévu d'inclure dans ce calcul un revenu forfaitaire de 3 % concernant l'épargne. Or il est très rare aujourd'hui d'atteindre un tel revenu d'épargne.

Enfin, concernant la loi SRU, plusieurs élus sur mon territoire m'ont demandé si le fait de pourvoir en logements sociaux les secteurs ruraux qui en sont peu dotés allait réellement entraîner la revitalisation de ces derniers. Ces lieux étant souvent éloignés des bassins d'emploi, ne risque-t-on pas indirectement, en y créant des logements sociaux, d'ajouter un problème social aux problèmes existants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion