Ce budget de la défense nationale, comme les précédents, engage un effort important de recherche technologique et de modernisation capacitaire afin de permettre à nos armées d'assurer la poursuite de leurs missions de protection et d'intervention. Il confirme aussi des investissements vitaux pour l'avenir de nos fleurons industriels, qui figurent parmi les plus compétitifs et innovants au monde.
Parmi ces grands groupes nationaux, la situation d'Airbus Helicopters doit faire l'objet d'une attention toute particulière, et je voudrais revenir sur la récente annulation unilatérale de l'achat de cinquante hélicoptères Caracal par l'État polonais. Cette décision inédite d'un pays européen reniant ses engagements en annulant pour des raisons politiques un contrat signé avec un autre pays européen suscite beaucoup d'inquiétude, en particulier pour les salariés d'Airbus Helicopters, qui se voient menacés d'un lourd plan social. Vous avez, monsieur le ministre, dénoncé cette situation, à juste titre, mais il nous faut désormais dégager de nouvelles perspectives pour ce consortium européen.
Au-delà des informations sur l'étendue du plan social dont vous pourriez disposer, par quels moyens l'État pourrait-il tenter de pallier une partie des difficultés que connaîtra l'entreprise dès 2017 ? Quels sont les marchés potentiels qui peuvent être déployés, notamment avec les disponibilités sur les Caracal ? Enfin, quelles sont les perspectives à plus long terme, notamment s'agissant du MCO, pour aider l'entreprise à conserver ses compétences humaines et technologiques ?